Le fonctionnement

La grimpe « libre » diffère de la grimpe encadrée. En effet, à la différence de l’école d’escalade, les créneaux de grimpe libre ne sont pas encadrés par un professionnel et sont accessibles à tous selon les conditions listées ci-dessous.

Les conditions d'accès à la grimpe libre

Pour un adulte :

  • Etre licencié à la FFME, adhérent au SMUS Escalade et autonome

Pour un mineur :

  • Avoir plus de 16 ans et une autorisation parentale
  • Avoir plus de 10 ans et être sous la responsabilité d’un parent licencié et autonome

Lors des créneaux de grimpe libre, des délégués du SMUS, reconnaissables par leur tee-shirt orange, sont présents. Ce sont eux qui autorisent l’accès aux adhérents jugés aptes, par leur comportement et leur autonomie, à l’escalade en toute sécurité. Ils peuvent vous donner des conseils et vous aider à trouver un binôme. Ils sont également responsables de la sécurité et peuvent donc vous donner des recommandations de sécurité sur les techniques d’assurage ou sur la conformité de votre matériel.

Le mur d'escalade

Chaque grimpeur doit avoir du matériel spécifiquement conçu pour l’escalade et l’utiliser dans le respect des notices d’usage fournies par le fabricant. Les grimpeurs et assureurs s’engagent à adopter les techniques et attitudes conformes aux recommandations de la FFME.

Seul l’encordement avec un nœud de 8 est autorisé. Pour l’assurage, les paniers sont autorisés mais les grigris interdits.

Lors de l’escalade en tête, le mousquetonnage de tous les points prévus dans une voie est obligatoire. Dans l’hypothèse où certaines voies ou zones seraient interdites à l’escalade en tête, les pratiquants s’engagent à respecter ces interdictions.

Rien ne doit être déposé sur les tapis et il est interdit de manger dans la salle.

L'espace "pan"

La capacité maximum de l’espace « pan » est de 10 personnes.

Les parades sont recommandées. Il est interdit de grimper ou de stationner sous un autre grimpeur (hors parade). Seuls les chaussons d’escalade sont autorisés dans tout l’espace.

Les sacs ou le dépôt d’affaires personnelles sont interdits dans l’espace « pan ».

L’accès aux enfants n’est autorisé qu’en présence d’un adulte.