Foire Aux Questions

Sommaire

Accéder à la rubrique qui vous intéresse :

Inscriptions

L’école d’escalade (cours avec un moniteur) commence avec un créneau pour les 7-9 ans. Les enfants qui auront 7 ans lors de la saison sportive (31/08 de l’année suivante) ont accès à ce créneau.
Pour les enfants plus petits dont les parents sont grimpeurs et autonomes, le créneau famille (samedi 12h-14h) est accessible. C’est un créneau libre, sous votre responsabilité et encadré par les parents eux-mêmes. Les parents non grimpeurs devront au préalable suivre une formation gratuite de 3 séances minimum pour devenir autonomes et pouvoir assurer leur sécurité et celle de leurs enfants. Pas de limite d’âge sur ce créneau, mais en pratique les enfants ne commencent réellement à être intéressés qu’à partir de 3 ans.
Le tarif famille s’applique à tous les adultes d’un même foyer (même adresse) à partir de 2 inscrits.
Les inscriptions doivent être prises en même temps. Effet non rétroactif sur l’inscription précédente si la Seconde inscription n’est pas prise au même moment(seul le second inscrit bénéficiera su tarif réduit).

Ce tarif est lié à une licence « Jeune ». L’adhérent mineur au moment de l’inscription mais qui aura 18 ans lors de la saison à venir (entre le 1er septembre et le 31 août de l’année suivante) ne peut pas prétendre à une licence jeune, il lui faudra prendre une licence « Adulte » et le tarif « Jeune -25 ans » s’applique.

Plusieurs cas de figures :

– Pour un mineur (moins de 18 ans sur toute la saison sportive)
Depuis le 7 mai 2021, le certificat médical pour les mineurs n’est plus systématique, il faut remplir le formulaire santé spécifique jeunes « QS-SPORT Mineurs » Annexe II-23 (Art. A. 231-3) du code du sport. (différent du QS-SPORT Cerfa N°15699*01 pour les adultes) et si vous avez répondu NON à l’ensemble des questions, une simple attestation sera à transmettre au club. Ne transmettre seulement l’attestation, et en aucun cas le formulaire rempli qui est privé.

Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs questions, vous devez consulter un médecin pour qu’il examine le mineur. Au moment de la visite, donnez-lui le questionnaire rempli. Le certificat médical sera à transmettre au club

– Pour les adultes (et mineurs ayant 18 ans lors de la saison sportive)
Les certificats médicaux de non contre-indication à la pratique sportive sont maintenant valables 3 ans (3 saisons sportives) à condition de ne pas avoir interrompu le renouvellement de sa licence pendant cette période. Il faut toutefois fournir une attestation santé qui atteste avoir répondu NON à toutes les questions du formulaire CERFA N°15699*01 QS-Sport. Ce questionnaire médical est confidentiel, vous ne devez pas le transmettre au club. Téléchargez l’attestation santé complémentaire qui, elle, est à transmettre.

– Pour l’alpinisme pratiqué au dessus de 2500m, comptant un séjour d’au moins une nuit à cette altitude ou au dessus, le certificat médical est à fournir obligatoirement chaque année.

Sauf contre-indication médicale, même si vous avez l’intention de pratiquer en loisir uniquement, nous vous conseillons vivement de faire porter la mention “PRATIQUE DE L’ESCALADE EN COMPÉTITION” sur votre certificat médical. N’oubliez pas que celui-ci sera valable plusieurs saisons (3 ans) et cela vous permettra de ne pas avoir de restrictions dans votre pratique.

Oui, lors de l’inscription, vous cochez la case « Je transmets mon certificat médical plus tard » et vous continuez votre inscription. Les dossiers incomplets ne seront traités qu’à réception des documents manquants.
Aucun document ne pout être transmis par mail, vous devez vous connecter sur le site, à la page « Inscriptions« , rubrique « Compléter mon dossier déjà transmis« 
Pour compléter votre dossier, rendez vous sur le site, au menu « Inscriptions » rubrique « Compléter mon dossier déjà transmis« .
Lors de votre procédure d’inscription, s’il vous manque des documents, votre dossier est donc NON TRAITE et nous attendons ces documents pour prendre en compte votre inscription.
Munissez-vous de votre n° de Dossier (ex. ABCDE99) pour transmettre vos documents manquants.
Ces documents (hors photos) devront être scannés et fournis au format PDF
Pour ceux qui n’ont pas de scanner, des applications sur téléphone permettent de faire ces documents avec votre smartphone (Adobe scan, Cam scan…)
Non, nous ne prenons pas les chèques ANCV (coupons sport, chèques vacances, etc…)
Seuls les « coupons sport Ville de St-Maur » sont acceptés par l’association.

Non, votre inscription comprend une licence et une assurance qui est un montant annuel forfaitaire appliqué par la fédération, quelle que soit la date d’inscription. Nous sommes une structure associative (non commerciale) nous ne vendons pas de prestation et nos adhérents payent une cotisation pour devenir membre actif de notre association, une adhésion à un projet et non une prestation commerciale. Notre cotisation est très faible en comparaison avec celle des salles privées qui vendent des entrées. Par ailleurs, vu le nombre de créneaux proposés, un nouvel adhérent s’inscrivant en février grimpera peut-être plus qu’un autre qui s’est inscrit en septembre.

Contrairement à un contrat de participation à une compétition ou à une formation, la licence fédérale, ainsi que l’adhésion à une association, ne constituent pas un contrat comportant des obligations réciproques entre les parties mais, matérialisent des droits et une participation à un projet associatif.

En conséquence, les situations de couvre-feu ou de confinement, ou toute situation ayant conduit à la fermeture temporaire ou définitive des clubs, ne donnent pas lieu à remboursement, au prorata de la période où les activités sont empêchées, de la licence fédérale et de l’adhésion au club.

Il peut en être différemment des sommes spécifiques (en sus de l’adhésion annuelle au club) payées en contrepartie des entraînements, des cours ou des stages d’escalade, lesquels pourraient en principe être remboursés au prorata des entraînements ou cours ou stages annulés selon des modalités précisées dans les règlements intérieurs des clubs.

Votre attestation de paiement est disponible dans votre espace adhérent.

Pour plus de détails sur le téléchargement de cette attestation, vous pouvez consulter la procédure dédiée à l’adresse suivante :
Telecharger la procédure de demande de justificatif de paiement

Pour contacter les moniteurs de l’école d’escalade, utiliser le mail ecole.smus.escalade@free.fr ou le formulaire en ligne.
Pour toute autre demande, contactez-nous par mail à l’adresse smus.escalade@free.fr ou via le formulaire en ligne.

Le club étant géré par des bénévoles, les délais de réponse peuvent parfois être plus ou moins rapides…. Vous pouvez aussi poster une question sur la page Facebook.

Pour la sécurité des grimpeurs, merci de ne pas déranger les moniteurs pendant leurs cours.

Pour imprimer votre licence vous devez télécharger votre certificat médical sur votre compte licencié. Si vous n’avez plus votre certificat médical vous pouvez le récupérer sur le site du SMUS.

  1. Connectez-vous au site du smus escalade sur : https://www.smus-escalade.fr/ et cliquez sur

« Espace adhérent » en haut à droite de la page.

  1. Cliquez sur le bouton « Déjà adhérent, j’accède à mon espace ».
  2. Entrez vos informations de connexion et connectez-vous.
  3. Une fois dans votre menu adhérent, cliquez sur « Consulter ma fiche adhérent ».
  4. Déroulez la page jusqu’à la section « Votre dernier certificat Médical » et cliquez sur

« Télécharger mon certificat ».

Cliquez ici pour télécharger la procédure complète en PDF

  1. A l’aide de votre navigateur préféré, connectez-vous sur le site https://www.ffme.fr/
  2. Glissez votre souris dans l’onglet « Mes espaces » et cliquez sur « Espace licencié ».
  3. Identifiez-vous alors avec vos identifiants fédéraux disponibles sur la licence reçue par mail en début d’année et votre mot de passe. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe, vous pouvez utiliser le bouton « Mot de passe oublié ? ».
  4. Sur cette nouvelle page, cliquez sur « Mon compte ».
  5. Cliquez sur « Certificat Médical » en haut de page.
  6. Remplissez la page en répondant aux questions et transmettez votre certificat médical en sélectionnant l’option vous concernant.

Cliquez ici pour télécharger la procédure complète en PDF

  1. A l’aide de votre navigateur préféré, connectez-vous sur le site https://www.ffme.fr/
  2. Glissez votre souris dans l’onglet « Mes espaces » et cliquez sur « Espace licencié ».
  3. Identifiez-vous alors avec vos identifiants fédéraux disponibles sur la licence reçue par mail en début d’année et votre mot de passe. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe, vous pouvez utiliser le bouton « Mot de passe oublié ? ».
  4. Sur cette nouvelle page, cliquez sur « Licence ».
  5. Cliquer sur « Attestation de licence » en bas de l’encadré « Impression de ma licence ».

École d'escalade

Non, nous ne proposons pas de cours d’essai. Le moniteur s’occupe de ses élèves et pour la sécurité de tous, toute son attention est portée sur la surveillance de ceux-ci. Nous ne pouvons pas le mobiliser pour s’occuper de nouveaux grimpeurs, cela perturberai le bon déroulement du cours.
Il est possible de passer à la salle avant un cours et voir avec le moniteur pour regarder le déroulement de celui-ci (attention cependant avec les mesures sanitaires actuelles, nous limitons au maximum le nombre de personnes dans la salle)
Vous pouvez également venir le samedi après-midi sur les créneaux de grimpe libre pour essayer une voie avec le délégué de salle (tee-shirt orange)

Non, les cours sont suspendus à chaque congés scolaires. Les congés scolaires débutent souvent un vendredi soir, seul les cours du premier samedi des vacances sont maintenus (sauf cas exceptionnel de fermeture imposée par la Mairie).

Nos groupes fonctionnent par tranche d’âge et de niveau. S’ils ont le même âge et le même niveau alors, oui ce sera possible. Tout cas particulier, dans la mesure du possible, pourra être étudié sur demande.

Non, nous sommes une activité de loisir. Nous faisons passer les passeports fédéraux aux enfants lorsqu’ils ont le niveau. La grimpe doit rester un plaisir et un loisir. Cependant, certains groupes « performance »,  « pré-compétition » et « compétition » ne sont accessibles que sur sélection préalable du moniteur pour assurer une cohérence dans le niveau de ces groupes.

Dès votre inscription, donc le plus souvent en septembre, la FFME vous envoie un courrier dans lequel figure votre numéro de licence, accompagné de votre identifiant et de votre mot de passe qui vous permet d’accéder à votre Espace licencié (fiche personnelle) sur le site de la FFME. L’expéditeur du courriel est licence@ffme.fr et peut parfois arriver dans vos courriers indésirables.

Votre numéro de licence ne change pas d’une saison à l’autre même si vous changez de club ou de région.

Vous pouvez toujours retrouver ce numéro sur la page de connexion de l’extranet SMUS en cliquant sur « Je ne connais pas mon n° de licence », entrer votre nom de famille et date de naissance.

Nous vous prêtons le baudrier et le dispositif d’assurage mais demandons aux enfants de venir avec leur paire de chaussons d’escalade.
Il y en a chez Décathlon ou sur Paris au Vieux Campeur. Je déconseille dans un premier temps la vente en ligne car il est vraiment nécessaire de les essayer. Prendre une paire dans lequelonl est bien, serré c’est normal mais cela ne doit pas faire mal (… enfin pour débuter)

Baudrier et assureur peuvent être prêtés. Ce qui est moins évident pour les chaussons : Si votre cours est au Centre Brossolette, nous avons un petit stock de chaussons pour dépanner. Si votre cours est au Centre Gilbert Noël, nous n’avons pas de chaussons sur place.

Si votre enfant souhaite venir également sur les créneaux « libres Adultes » (possible pour les plus de 16 ans et moins de 16 ans accompagnées d’un patent grimpeur), il sera nécessaire de l’équiper avec baudrier et assureur. Pour faciliter l’équipement, le SMUS vend directement à la salle un pack de démarrage (baudrier+assureur+mousqueton) à un tarif très attractif. Se renseigner auprès du délégué de salle.

Grimpe Libre

Il est possible de venir nous rencontrer à la salle pour échanger sur vos interrogations et tester une voie pour essayer. Pour cela, il vous suffit de vous rendre à l’un des créneaux de grimpe libre et de voir directement avec le délégué de salle (tee-shirt orange »).

En tant que débutant.e, vous devez au préalable passer un brevet d’autonomie.
Ce brevet se déroule généralement en 3 séances gratuites et vous permettra à l’issue d’acquérir les notions de sécurité nécessaires à la pratique libre.
 Les membres titulaires du brevet d’autonomie ont un libre accès au mur et à la salle de pans, dans le respect des règles de sécurité imposées par SMUS Escalade.
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir son matériel pour commencer l’activité. Mais il est demandé de vous équiper rapidement, le prêt de matériel doit rester exceptionnel.
Pour les créneaux de grimpe libre, les adhérents doivent utiliser leur propre matériel : baudrier, chaussons, frein d’assurage et mousqueton. Pendant la formation à l’autonomie des adultes, le club peut prêter le matériel.
Pour faciliter l’équipement, le SMUS vend directement à la salle un pack de démarrage (baudrier+assureur+mousqueton) à un tarif très attractif. Se renseigner auprès du délégué de salle.

Pour grimper vous devrez posséder votre propre équipement de protection individuelle (EPI) : 1 Baudrier, 1 mousqueton à vis, 1 Système d’assurage de type Tube (Reverso, tubik, etc…) et 1 paire de chaussons.

Pour faciliter l’équipement, le SMUS vend directement à la salle un pack de démarrage (baudrier+assureur+mousqueton) à un tarif très attractif. Se renseigner auprès du délégué de salle.

Pour votre tenue, il vous faut des vêtements souples, qui n’entravent pas vos mouvements, type tenue de sport.
IMPORTANT : Ne portez pas de bagues et attachez vos cheveux.

Cette formation intervient après votre inscription et une fois licencié.

Vous devez choisir l’une des cessions proposées en début d’année aux nouveaux adhérents. Cette formation se compose de 3 séances de 2h, elle n’a pas pour but de vous apprendre à grimper mais bien de vous former aux techniques d’assurage et à la sécurité en escalade. Ce brevet (interne au SMUS – à contrario des passeports FFME) est nécessaire pour venir grimper sur les créneaux « Libres Adultes »

Non, les passeports FFME sont une possibilité que le club vous offre.

A l’inverse du brevet d’autonomie (interne au club), les passeports FFME sont valables dans toutes les structures affiliées FFME. Le brevet d’autonomie n’atteste que de compétence en matière de sécurité. Les passeports FFME sont des brevets fédéraux, ils attestent de votre niveau de grimpe et de compétence techniques (nœuds, assurage, techniques de corde…). Ils sont reconnus par l’ensemble des structures FFME. Un plus si vous êtes amené à grimper dans d’autres clubs.

Il y a chaque année, des cessions de passage de passeports FFME. Ce n’est pas obligatoire mais ça ne coûte rien à passer… alors venez vous amuser !

Seul le « Brevet d’autonomie » (certification interne au SMUS) est obligatoire pour accéder à la grimpe libre.

Oui, ponctuellement, s’il est licencié dans un autre club et autonome, après avoir demandé l’accord à smus.escalade@free.fr.
Dans le cas contraire, il faudra prendre une licence découverte à la journée (6€) à cette même adresse smus.escalade@free.fr en indiquant :
– Le nom et le prénom de la personne
– Sa date de naissance
– La date de votre séance souhaitée
Ne faites pas votre demande la veille pour le lendemain, anticipez ! Nous ne sommes pas toujours disponibles à la minute pour répondre aux messages.
Toute licence prise sera due même si vous ne venez pas grimper le jour J.
Cette personne ne pourra pas vous assurer et grimpera en moulinette. En arrivant dans la salle, vous devrez vous mettre en contact avec le délégué.
Oui, le SMUS est une association. A ce titre, c’est un lieu de rencontres.Si vous êtes débutants, vous aurez l’occasion de connaître d’autres grimpeurs débutants comme vous lors des 3 journées de formation.
Par la suite, si vous êtes seuls, vous pourrez toujours demander au délégué (tee-shirt orange) de vous guider pour trouver avec qui grimper.
Vous avez aussi toujours la possibilité de faire du bloc si vous le souhaitez. C’est une activité individuelle qui permet aussi de rencontrer du monde.
Oui, mais il y a au minimum une modification des horaires. Vous recevrez un courriel le précisant avant chaque vacances. Il faut aussi qu’il y ait un délégué présent.
Il faut donc avant de se déplacer vérifier sur le site du SMUS qu’un délégué est inscrit.Pendant les congés d’été, le Centre sportif ferme ses portes pour les congés estivaux.
Selon la sortie, un niveau minimum peut être imposé. Il sera indiqué sur la feuille de description de la sortie.
Nous effectuons beaucoup de sorties accessibles aux débutants mais également des sorties réservées aux débutants. La pratique en salle, c’est bien, mais découvrir la falaise et la grimpe en extérieur ce n’est que du bonheur et on y prend vite goût.

Certaines sorties permettent la pratique en famille, donc, oui c’est possible. Mais il ne faut pas perdre de vue que votre enfant reste sous votre responsabilité pendant toute la sortie. L’enfant devra être licencié (au minima avec une licence « Découverte ») qui peut être prise à la journée.

La Séance « Escalade en Famille » Parents/Enfants est un Créneau dédié exclusivement aux parents souhaitant assurer eux-mêmes l’apprentissage et la pratique de l’escalade de leur(s) enfant(s) mineur(s). En connaissance de cause, les parents sont complètement responsables de l’encadrement et de la mise en œuvre des règles de sécurité. Cette séance est non encadrée mais le club assure une présence d’un membre encadrant du club afin d’être disponible pour tout conseil. Généralement les parents sont déjà des grimpeurs initiés ou confirmés et profitent de ce créneau pour partager leur passion en famille. Les parents débutants motivés sont bienvenus et ils ont accès à un cours famille et au cours débutants adultes pour se perfectionner. Contrairement à l’école d’escalade, il n’y a pas de limite d’age minimum à cette séance. En effet, dès 3/4 ans les enfants peuvent commencer à grimper. Tous les enfants doivent être licenciés (tarif spécifique).

Il n’y a pas de niveau physique minimum, seul la sécurité du grimpeur est importante et sur ce point nous serons intransigeants.

L’important n’est pas de grimper une voie dure, mais de se faire plaisir dans son niveau.

Il y a de nombreuses voies faciles et accessibles.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Avoir une bonne forme physique c’est nécessaire pour progresser mais pas indispensable pour débuter et se faire plaisir.

Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions